Depuis 10 ans, les États-Unis pourchassent le journaliste et fondateur de Wikileaks, Julian Assange. Pour cela, ils n’ont pas peur de violer les principes de l’État de droit et les droits humains.
Leur intention est claire. Tout journaliste doit être découragé de rapporter des faits qui pourraient ne pas convenir aux États-Unis. C’est pourquoi le procès, qui a repris aujourd’hui à Londres, ne concerne pas uniquement de l’extradition de Julian Assange. C’est notre presse indépendante, garante de notre démocratie qui est également en grand danger si les États-Unis ne sont pas remis à leur place.
L’extradition d’Assange est un dangereux précédent. C’est pourquoi nous demandons de libérer Assange. #FreeAssange !
À cette occasion, le réseau d’action FreeAssange.net a organisé, avant le début de la session parlementaire, un flash mob sur la Place fédérale pour attirer l’attention sur ce processus, lequel est dangereux pour nos démocraties.
Nous demandons les gouvernements de s’engager en faveur des libertés fondamentales et plaider avec force auprès de Londres et à Washington en faveur de Julian Assange et de mettre fin à cette chasse avec effet immédiat.
Photos: https://www.freeassange.net/press
Si vous avez des questions, vous pouvez contacter Hernâni Marques par téléphone sur le numéro +41 79 191 23 70 (Signal aussi).